Se chauffer au poêle à bois pendant trois jours. Dormir dans un lodge tout confort en pleine nature. Déconnecter le temps d’un week-end à moins de deux heures de Paris. Voici le programme que j’avais concocté pour l’anniversaire de Célia en réservant un séjour via Un Lit au Pré. Depuis près de vingt ans, et tout dernièrement implanté en France, Un Lit au Pré propose des séjours à la ferme et en famille privilégiant un retour à l’essentiel, la proximité avec la nature et la richesse des échanges avec nos hôtes.
Le concept d’Un Lit au Pré : des lodges champêtres pour les familles au sein d’exploitations agricoles
Célia fête ses trente-cinq ans et pour une fois, j’ai réussi à tenir ma langue pour lui offrir un week-end surprise ! Toute la semaine, elle a reçu une enveloppe de la part d’Ulysse lui distillant quelques indices : un bulletin météo, une liste d’affaires à emporter dans sa valise, l’heure et le lieu de départ, et ainsi de suite. Alors en ce week-end de Pâques, nous prenons la direction de la Gare du Nord à Paris. La surprise est encore totale ! D’ailleurs, Célia se décompose en voyant les destinations desservies par notre TER : Crépy-en-Valois, Soissons, Anizy-Pinon. Exit Lille, Bruxelles ou encore Amsterdam et bienvenue dans les Hauts-de-France à 1h20 de Paris !
En descendant de la gare à Anizy-Pinon, nous sommes accueillis par la souriante Delphine. Delphine et son époux Grégoire tiennent la Ferme de Fontenille où nous séjournerons pour ce week-end de trois jours réservé via le site Un Lit au Pré. Le concept d’Un Lit au Pré est très simple : l’entreprise propose des lodges champêtres au sein d’exploitations agricoles, ce qui permet à leurs propriétaires de générer un revenu complémentaire en diversifiant leurs activités grâce au tourisme. Pour nous, c’est l’occasion de déconnecter complètement pour vivre un week-end champêtre en famille.
Notre séjour à la Ferme de Fontenille avec Un Lit au Pré
A peine arrivés, nous chargeons nos valises et Ulysse, fièrement calé entre toutes nos affaires, dans une brouette pour découvrir notre lodge. Les six lodges de la Ferme de Fontenille sont installés dans un champ à l’écart de l’exploitation, face à un petit lac. Ulysse remarque immédiatement le bac à sable, les bottes de foin et le mini-tracteur mis à disposition des enfants. Car s’il s’agit des trente-cinq ans de Célia, j’avais aussi à coeur de choisir un lieu en pleine nature et kids-friendly pour couper de notre routine parisienne – les balades dans le bois de Vincennes ont leur limite.
Le lodge est charmant. On pénètre sous la tente dans une grande pièce à vivre équipée d’une longue table à manger à destination des tribus, d’un canapé et d’un îlot central pour cuisiner et faire la vaisselle. Au centre de la pièce trône un poêle à bois. Ce poêle sera l’élément central de notre séjour et notre meilleur ami car au sein des lodges, il n’y a pas d’électricité ! On vit au rythme de la nature et c’est ce qui fait en grande partie et à mon sens le charme du concept d’Un Lit au Pré : le retour à l’essentiel ! Deux chambres sont disponibles à l’arrière du lodge. Quant à la douche, elle se trouve à l’extérieur de la tente. Nous sommes vendredi et il est déjà 17 heures. Alors en prévision des nuits encore froides de ce début du mois d’avril, nous commençons par aller récupérer des bûches pour lancer le poêle et faire bouillir de l’eau avant d’aller faire quelques courses puisque la Ferme de Fontenille tient aussi un petit magasin fermier au coeur de son exploitation. Nous y achèterons des produits locaux pour les trois prochains jours.
Le rythme de nos journées à la ferme avec Un Lit au Pré
Le lendemain matin, lorsqu’on émerge de nos duvets – les draps et couettes sont bien entendus fournis mais nous sommes frileux et avons anticipé des nuits très fraîches – le thermomètre affiche 5 degrés au compteur. Célia est la première à trouver le courage de s’extirper du lit pour allumer le poêle, réchauffer la tente et mettre de nouveau l’eau à bouillir pour la vaisselle ou le thé, c’est au choix. De mon côté, je récupère un panier déposé par Delphine contenant notre petit-déjeuner : viennoiseries, confiture, beurre, pain et café chaud ce qui nous fait le plus grand bien !
Notre séjour à la Ferme de Fontenille sera rythmé par différents rendez-vous quotidiens : le matin et en fin d’après-midi, Delphine nourrit les animaux. Ulysse et les autres enfants séjournant dans les lodges avoisinants suivent sa tournée avec la plus grande attention ! Le samedi, Grégoire nous fait visiter son exploitation et nous parle de sa transition vers une agriculture biologique. Sans oublier : les tours de tracteurs et de poneys proposés aux enfants, des sessions de jeux dans les bottes de foin ou le bac à sable et nos sessions de cuisine : crêpes préparées sur le poêle, déjeuner cuit au barbecue sous le soleil d’avril ou soupe paysanne dégustée à la tombée de la nuit.
A proximité de l’exploitation, il est également possible d’aller visiter le Chemin des Dames, de se promener dans la forêt de Saint-Gobain ou de visiter les villes de Laon (située à 20 minutes de la ferme) ou de Reims (située à 1 heure) de la ferme.
Un Lit au Pré, c’est la promesse d’un retour à l’essentiel et d’une vraie déconnexion le temps d’un week-end. Mais si ce séjour était une réussite, cela tient aussi énormément à la gentillesse et à la convivialité de nos hôtes Delphine et Grégoire. J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir le concept d’Un Lit au Pré ! Vous retrouverez sur le blog toutes nos idées de voyage en famille.