Deux semaines auparavant, Célia et moi nous avons passé le week-end en Normandie. Notre choix – fait au gré des covoiturages proposés sur Blablacar – s’est porté sur la jolie ville portuaire de Honfleur. Nous avons passé notre samedi à nous balader dans la ville autour du vieux bassin. Le port est charmant, bordé d’étroites bicoques en ardoises, abritant cafés et restaurants. Il y règne une agitation permanente. Et une odeur de crêpe sucrée flotte dans les airs. Le temps d’un après-midi, nous avons suivi de petites ruelles, emprunté d’étroits passages pavés, admiré d’anciennes maisons à colombages et visité d’anciens greniers à sel. Quand Célia et moi visitons un nouveau lieu, nous n’avons pas d’itinéraire prédéfini. On flâne. On marche beaucoup. Plusieurs dizaines de kilomètres parfois, en évitant de repasser par une rue que nous avons déjà emprunté afin d’en découvrir une nouvelle.
Nos pas nous ont conduit jusqu’à l’église Notre-Dame de Grace. Située sur une colline, l’église domine la ville de Honfleur. Nous avons profité d’un très joli panorama sur le bassin normand. Nous étions totalement seules sur ce point de vue. Le cadre était très reposant. En redescendant dans la ville, nous nous sommes rendues sur la plage. À la nuit tombée, nous avons déniché un coquet restaurant où nous attabler, Au vieux clocher.
Honfleur est bourré de charme mais la ville est très petite. Nous en avons vite fait le tour. Alors le dimanche matin, nous avons choisi d’aller à Deauville. En bus, Deauville se situe à seulement 25 minutes de Honfleur. Le bus emprunte une route qui sillonne la côte. Entre La Manche qui s’étend à l’infini et les charmantes maisons normandes du début du 20ème siècle qui bordent la route, nous en avons pris plein la vue. Une fois arrivées à Deauville, nous avons longé le port et marché le long des digues jusqu’à la mer. Les parasols qui colorent la plage l’été ont disparu. Nous n’avions devant nous qu’une longue étendue de sable fin.
Le dimanche, le centre de Deauville est très animé. Les maisons rénovée, décorées dans un style normand, abritent de nombreuses boutiques de luxe. Après avoir échoué dans un bar à vin entre midi et deux, nous avons repris la direction de Honfleur où nous attendait notre co-voitureur.
ORGANISER UN WEEK-END À HONFLEUR, DEAUVILLE ET TROUVILLE
Mes bonnes adresses à Honfleur
À l’école buissonnière / 4, rue de la Foulerie, Honfleur : une chambre d’hôtes en plein centre-ville, ultra-cosy, avec une déco à l’ancienne. Une cheminée trône dans la salle à manger. Idéale pour se réchauffer autour d’un thé ou d’un brunch.
Maison Georges Larnicol / 26, rue du Dauphin, Honfleur : on y trouve des produits régionaux gourmands chargés en sucre et en beurre de baratte comme les Kouignettes, de mini kouign-amann natures, au caramel au beurre salé, à la framboise… Délicieux !
Au vieux clochers / 9, rue de l’Homme de Bois, Honfleur : une belle adresse pour dîner dans le centre de Honfleur. Une carte restreinte mais des intitulés de plats qui mettent l’eau à la bouche. Réservez à l’avance, c’est tout petit.
Mes bonnes adresses à Trouville
Les étiquettes / 65 rue des Bains, Trouville : pour partager à deux une planche composée de produits de la mer (haddock, saumon, crevettes ou maquereau revisités en verrine) et s’attabler autour d’un bon verre de vin. Le bar à vin est petit. Réservez à l’avance.
13 comments
J’ai passé une journée à Honfleur dernièrement et nous avons déjeuner au Bouillon normand. C’était excellent 🙂
J’avais repéré l’adresse sur TripAdvisor ! Ce restaurant cumule beaucoup de très bonnes critiques.
Merci pour votre magnifique partage artistique de vos périples à travers les pays que vous avez visité nous aurions pu nous croiser car se sont des endroits que je connais bien surtout la SUÉDE où nous y avons notre fils qui travaille et vie la bas nous en revenons et je ne m’en lasse pas.Continuer de nous enchanter avec vos belles photos et vos commentaires judicieux.
Anne marie
Une très jolie petite ville, un très bon souvenir d’un week end en amoureux il y a 2 ans de cela.
J’y suis allée il y a tellement longtemps et c’est l’une des seules raisons pour lesquelles je voudrais retourner en Normandie ! Je voudrais tellement y emmener mon copain, à notre retour certainement =)
Etretat est à une quarantaine de kilomètres je crois ! Si tu as une voiture, tu pourrais faire découvrir ce lieu à ton ami. C’est aussi très très beau.
Hiiii, on y va cette année, alors je note ces adresses!
Top ! J’espère que tu apprécieras ton week-end !
Les étiquettes, un de nos lieux favoris sur Trouville aussi :). J’en avais parlé sur mon blog lorsqu’ils avaient ouvert et nous y allons toujours régulièrement.
Les patrons sont vraiment très accueillants et les planches bien garnies ! C’est juste parfait 🙂
J’ai tres envie d’aller a Honfleur, ca a l’air magnifique 🙂
Les photos sont superbes
BRAVO
x LiLi Confetti x
Merci Lili! A bientôt sur le blog 🙂